Vous pouvez consulter la bourse d'entreprises pour disposer des différentes offres d'entreprises sur le territoire. Enregistrez-vous comme repreneur sur ce site pour bénéficier de plus de détails sur les offres présentées.
Bourse d'entreprisesCibler un type d’entreprise à reprendre
- une activité en adéquation avec ses compétences
- la localisation et la taille de l'entreprise à reprendre
- la fourchette de prix de la cession
Analyser et évaluer l’entreprise à reprendre
Après avoir identifié une entreprise à reprendre il faut l'analyser finement à travers un diagnostic économique, financier, juridique et humain pour être en harmonie avec vos compétences, vos moyens financiers et votre stratégie.
Définir son prix
Au travers de votre diagnostic vous pourrez être capable de définir une évaluation de la valeur de l'entreprise à reprendre et la confronter au prix proposé et aux différentes offres du marché.
Etablir les éléments juridiques
Après avoir pris sa décision il faut rassembler un certain nombre de documents juridiques pour aboutir à la reprise de l’entreprise : une lettre d’intention, l’engagement de confidentialité, le compromis de vente, la garantie d’actif et passif, le contrat de vente, la cession des titres suivant le choix opéré (cession du fond ou de titres).
Négocier la reprise
La négociation de la reprise est une étape clé qui doit être menée à bien. En effet la négociation du prix et des conditions de vente constituent un élément essentiel. Pour cela il est nécessaire de bien se préparer afin d’éviter toute mésentente avec le cédant.
Effectuer les formalités
Après avoir effectué les démarches commerciales, financières et juridiques, il faut effectuer les formalités de reprise d’entreprise auprès du centre de formalités des entreprises (CFE)
Le démarrage de l'entreprise
Une fois l’entreprise reprise vous pourrez effectuer vos premiers pas en tant qu’entrepreneur.