La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme vous propose de vous accompagner dans l’appropriation et la mise en place pratique des outils numériques pour votre entreprise, au travers notamment de formations collectives : mettre en place un logiciel de gestion, créer ou améliorer son site internet, maîtriser les réseaux sociaux… (à retrouver également dans le catalogue Formation de votre CMA).

Vous pouvez aussi participer à un programme combinant formation collective et accompagnement individuel, spécialement conçu pour les TPE, qui vous est proposé grâce au partenariat du réseau régional des CMA avec l’Espace Numérique Entreprise (ENE).

Ce programme pourra vous aider à intégrer le numérique dans votre entreprise et optimiser les solutions déjà en place, tant dans vos pratiques internes que dans votre communication, ou encore pour mettre en œuvre des projets innovants.

 

L’outil d’autodiagnostic numérique

L’outil d’autodiagnostic numérique est désormais opérationnel

Le réseau des CMA lance l’autodiagnostic numérique des artisans !
10 minutes, pour aider en urgence les artisans à prendre le virage du numérique et identifier leurs besoins autour de 6 thèmes : présence sur Internet ; équipements numériques ; ressources internes ; démarche commerciale ; cœur de métier ; relations avec l’administration et les partenaires.

Parce que les outils numériques ont fait la preuve de leur nécessité vitale pour assurer le maintien des activités des artisans pendant le confinement et globalement répondre à l’attente des consommateurs, face à l’urgence imposée par le contexte sanitaire imposant des fermetures d’activité, le réseau des CMA propose aux 1,3 million d’artisans de faire un bilan rapide et en ligne sur leurs usages numériques. A la clé ? Des solutions concrètes pour trouver les bons outils selon leurs besoins, pour vendre leurs produits ou services via des plateformes en ligne, marketplace ou encore recourir au « click and collect »

Dans le prolongement de la mise en place de cet auto-diagnostic, CMA France appelle l’ensemble des artisans à saisir les opportunités numériques adaptées à leur activité par un accompagnement personnalisé (grâce à l’appui de Conseillers du réseau des CMA présents en proximité et sur tous les territoires) ou par le suivi d’une formation dédiée (toujours auprès de leur CMA).


Le lien vers l'outil : https://autodiag-num.artisanat.fr/accueil

Programme Atouts Numériques

Atouts numériques propose un parcours gratuit et personnalisé :

• Un diagnostic de maturité numérique et d’identification du besoin de l’entreprise
Un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre le projet numérique
(soit 7 à 14 heures d’information/formation + 7 à 14 heures de suivi projet)

Les thématiques abordées :

• Web : 1ere présence web, visibilité, création/refonte de site web vitrine ou e-commerce, stratégie digitale
• E-marketing : référencement, réseaux sociaux, emailing – newsletter
• Gestion : gestion commerciale, gestion de la relation client, gestion de stock, channel manager
• Sécurité/infrastructure : sauvegarde, sécurité, travail collaboratif ou à distance

Document associé

Fiche Atout Numérique

Pour en savoir plus ou vous inscrire au programme Atouts Numériques, contactez votre CMA.
Contact : Pôle Economie - 04 73 31 52 00 - economie@cma-puydedome.fr

Témoignages