La Région AURA a lancé les appels à projets « Insérer pour former » afin de favoriser l’insertion par l’emploi des jeunes décrocheurs.

La méthode d’Intervention sur les Offres et les Demandes (IOD), développée par l’association Transfer, propose un ensemble de démarches de médiation et de soutien, à rebours des fonctionnements habituels. Il s’agit d’offrir :

- Aux entreprises, un service d’appui au recrutement et à l’intégration ;

- Aux jeunes, un service d’accès aux entreprises et d’intégration en emploi durable, en privilégiant la mise en relation directe avec les entreprises.

Entre septembre 2018 et août 2021 (incluant la période de crise sanitaire), 2500 jeunes et 3500 entreprises ont été accompagnés.

Près de 2800 mises en relation jeunes/entreprises ont eu lieu, permettant le démarrage de 1900 contrats de travail (dont la moitié est durable).

Une centaine de professionnels a été formée à la méthode par l’association Transfer.

Pour information, vous trouverez des visuels montrant les résultats très encourageants de cette action dont la CMA 63 est partenaire.