Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la Semaine Nationale de la Création et de la Transmission d’entreprises artisanales se déroule du 17 au 24 novembre 2023.

Cette semaine offre une opportunité en or aux entrepreneurs qui envisagent de créer ou reprendre des entreprises artisanales. Ils peuvent participer à de nombreux événements locaux pour obtenir toutes les informations cruciales nécessaires à la réussite de leur projet.

Retour à l'agenda


Du 9 au 12 novembre 2023, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris sera le théâtre de la 11e édition du Salon Made in France (MIF Expo). Cet évènement, considéré comme le plus grand rassemblement dédié au Made in France, regroupera plus de 1000 exposants. Parmi eux, de nombreux artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnue pour son excellence, vous donnent rendez-vous pour découvrir leur savoir-faire !

Retour à l'agenda
En 2022, plus de 830 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus de 14 % par rapport à 2021. Depuis 2017, ce chiffre ne cesse de progresser avec un nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage qui a doublé. Depuis 2018, l’apprentissage a été profondément réformé pour être développé massivement à tous les niveaux de qualifications, du CAP au Master. Alors, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !
 
L’apprentissage a de nombreux avantages pour les jeunes. Cela leur permet :

Retour aux actualités


Affichez votre différence en exposant au cœur de l’Artisanat, du 31 mars au 10 avril 2023, au sein du Village des Artisans, dans le Hall 3 d'Eurexpo Lyon.

Près de 200 000 visiteurs et acheteurs parcourent chaque année les allées de la Foire de Lyon, à la recherche du coup de cœur ou du professionnel qualifié à qui confier leurs projets. Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons deux formules vous permettant d'adapter votre venue en fonction de vos objectifs et contraintes.
 


Retour aux actualités


Le salon Made in France (MIF Expo) se tient du 10 au 13 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles, au Pavillon 3. Le plus grand événement du Made in France c'est plus de 850 exposants et 100 000 visiteurs attendus pour la 10ème édition. L’excellence du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes sera bien sûr représenté avec plus d’une quarantaine d’entreprises artisanales de la région.
 


Retour à l'agenda

Créer et gérer facilement son site internet

Objectifs
Contenu

Je suis intéressé(e), veuillez me recontacter :

En tant qu'employeur, vous vous interrogez sur les bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs ? Voici les mesures recommandées par le gouvernement, ainsi que les précautions spécifiques au secteur du bâtiment. Suivez le guide pour éviter les coups de chaud !

Canicule et fortes chaleurs : les bonnes pratiques en entreprise


Retour aux actualités


Valorisez vos acquis professionnels et renforcez vos compétences en gestion d'entreprise !

Ce webinaire vous présente les thématiques de la formation ADEA (Adjoint de Dirigeant d'entreprise Artisanale) : une formation diplômante et de terrain, composée de 4 modules et proche de vos besoins.

Retour à l'agenda

Engagez-vous pour un avenir durable en adoptant le réemploi des bouteilles en verre dans votre entreprise artisanale. En 2023, les services de collecte mutualisée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ont collecté et lavé 1,1 million de bouteilles. Rejoignez le mouvement avec la CMA !

Vous vous posez des questions sur la consigne et l’idée vous tente ? La CMA peut vous aider.
Rejoignez un groupe d’artisans de la région qui s’engagent pour le réemploi de leurs bouteilles en verre.


Retour aux actualités

Vous connaissiez la Validation des Acquis de l’Expérience classique, découvrez la “VAE inversée”, le nouveau dispositif lancé par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Son objectif ? Favoriser l’accès à la certification et l’insertion professionnelles pour tous et dans tous les secteurs. On vous explique.

 


Retour aux actualités

Pages