
Lieux & Dates
- Session des lundis 19 et 26 juin 2023
- Session des lundis 30 oct. et 06 nov. 2023
De 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Contact
Pôle Formation CMA Puy-de-Dôme
04.73.31.52.00
Thématiques
Objectifs
- Construire une stratégie commerciale à partir d’un diagnostic de l’entreprise et du marché local de la profession
- Construire un plan d’action commercial opérationnel pour dynamiser l’entreprise
Contenu
Rôle de la fonction commerciale dans l’entreprise –¼ jour
- Évolution de l’entreprise tournée via le marché
- Évolution entre mercatique stratégique, opérationnelle et force de vente
- Application de la politique commerciale
- Organisation du service commercial (fonction, produits, clients...)
- Les missions de la force de vente face aux comportements de la clientèle
Le diagnostic et l’étude du marché –¼ jour
- Diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché
- Étude du marché avec l’analyse des 5 forces
Les éléments constitutifs de la politique commerciale –¼ jour
- Choix de la clientèle (segmentation, ciblage)
- Mise en oeuvre des 4 politiques (produit, prix, distribution, communication)
- Mise en cohérence et en lien avec la cible
Le plan d’action pour mettre en oeuvre la politique commerciale –¼ jour
- Définition des objectifs et des actions
- Planification Évaluation du budget
- Mise en place d’outils de suivi et de contrôle