
Lieux & Dates
- Session du 17 et 25 mai 2021
De 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Contact
Pôle Formation
04 73 31 52 00
Thématiques
Objectifs
- Construire une stratégie commerciale à partir d’un diagnostic de l’entreprise et du marché local de la profession
- Construire un plan d’action commercial opérationnel pour dynamiser l’entreprise
Contenu
Rôle de la fonction commerciale dans l’entreprise : ¼ jour
- Evolution de l’entreprise tournée via le marché
- Evolution entre mercatique stratégique, opérationnelle et force de vente
- Application de la politique commerciale
- Organisation du service commercial (fonction, produits, clients...)
- Les missions de la force de vente face aux comportements de la clientèle
Le diagnostic et l’étude du marché : ¼ jour
- Diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise et des opportunités et menaces du marché
- Etude du marché avec l’analyse des 5 forces
Les éléments constitutifs de la politique commerciale : ¼ jour
- Choix de la clientèle (segmentation, ciblage)
- Mise en oeuvre des 4 politiques (produit, prix, distribution, communication)
- Mise en cohérence et en lien avec la cible
Le plan d’action pour mettre en oeuvre la politique commerciale : ¼ jour
- Définition des objectifs et des actions
- Planification Evaluation du budget
- Mise en place d’outils de suivi et de contrôle