Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, du 18 septembre au 8 octobre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes propose des événements à destination des artisans, du grand public, collectivité, apprentis et partenaires.

La Semaine Européenne du Développement Durable - SEDD vise à promouvoir la transition écologique en proposant à différents acteurs (entreprises, collectivités, etc.) d’organiser des événements locaux pour sensibiliser le grand public. Le thème de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ».

Découvrez le programme sur la région Auvergne-rhône-Alpes !

Répar’acteurs – du 30/09 au 03/10/2022
Bourg-en-Bresse

Salon de l'Habitat avec mise en avant des artisans Répar'acteurs et de l'acte de réparation : démonstration de réparation et présentation du site annuaire.

Evènement – 23/09/2022
CMA de l’Allier à Moulins

Stand de découverte de véhicules propres, le public aura la possibilité de profiter de démonstrations et essais de véhicules.

Répar’acteurs – du 23 au 26/09/2022
Aurillac

Salon de l'Habitat avec la mise en avant des artisans Répar'acteurs et de l'acte de réparation

Répar’acteurs – 21/09/2022 à partir de 18h
Crest

Inauguration de la première boutique partagée d'artisans Répar'acteurs de France.

Atelier – 22/09/2022
Le Creux de la Thine – 26140 Albon

Atelier sur la mobilité au sein de la Pépinière d'entreprise « La Fabrique ».

Répar’acteurs – 29/09/2022
Valence

Dans le cadre de l'Up’Percut Forum, la CMA met en avant des artisans de la réparation.

Prévention des déchets – 03/10/2022 de 15h à 17h
Portes-lès-Valence

Visite du centre de tri par des artisans, c’est l'occasion pour les artisans de découvrir la destination des déchets produits et de proposer des solutions concrètes de réduction de leur production, à travers des témoignages d'apporteurs de solutions, d'entreprises ayant mis en place une démarche exemplaire, etc.

Répar’acteurs – 28/09/2022
Saint-Etienne

Dans le cadre de la Foire de Saint-Etienne, la CMA met en avant des professionnels de la réparation et de la marque Répar'acteurs et de l'acte de réparation.

Conférence – 22/09/2022
Clermont-Ferrand

Conférence sur la mobilité : contexte réglementaire, les solutions de la transition énergétique et témoignages.

Répar’acteurs – 24/09/2022
Clermont-Ferrand - Place de Jaude

Dans le cadre de séries d'événements portant sur les valeurs du rugby et la promotion de la prochaine coupe du monde. La CMA fait la promotion des artisans de la réparation et de la marque Répar'acteurs auprès du grand public.

Forum de la mobilité durable – Le 21 et 22/09/2022
Lyon – CMA Lyon-Rhône

De nombreux partenaires présentent les nouvelles solutions de demain pour répondre aux nouvelles normes de la mobilité dans la Métropole de Lyon.

Evènement – 30/09/2022 de 12h à 14h
Limas

Visite des installations photovoltaïques de la Boulangerie du Pain de Gone en partenariat avec ALTE 69 et ADEME. Au programme : présentation des solutions techniques, dimension financière, etc.

Répar’acteurs – 18/09/2022
Avrieux

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat tient un stand dédié aux Répar'acteurs pour présenter les métiers et les actes de réparation.

Prévention des déchets – 26/09/2022
CMA d’Aix-les-Bains

Réunion sur la prévention des déchets chez les coiffeurs afin de présenter des solutions pour la collecte de cheveux et leur réemploi.

Evènement - 29/09/2022 de 9h à 10h30
Annecy

Petit-déjeuner avec plusieurs animations : un quizz sur la mobilité douce et démonstration d’un vélo cargo à assistance électrique au travers de témoignages d’artisans.
Plus d’informations : ici

Pour en savoir plus sur la transition écologique:

Les actions de ce programme sont conduites avec le soutient de l’ADEME.
Aussi, ce partenariat avec la CMA se concrétise par de nombreux accompagnements sur la transition écologique auprès des artisans.

Publié le lundi 19 septembre 2022