Le recensement des activités économiques présentes sur le futur tracé des lignes B et C est lancé !

A compter du 19 juillet, la CMA et la CCI, en collaboration avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), lancent une grande enquête pour réaliser un inventaire précis du tissu économique dans le cadre du projet InspiRe.

InspiRe, qu’est-ce que c’est ?
Ce projet a pour enjeu de développer l’accessibilité de la métropole, tout en respectant des objectifs de développement durable.
Il vise à restructurer l’ensemble du réseau de transports en commun de celle-ci, autour de la création de deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (lignes B et C), qui traverseront 7 des 21 communes de la métropole.
Vous l’avez compris, ce projet va entraîner des changements de flux de circulation qui impacteront les entreprises.

Pourquoi une enquête ?
Pour mieux cerner vos modes de fonctionnement et prendre en compte vos besoins afin d'améliorer la mise en oeuvre du projet.
👉🏼 Ainsi le SMTC-AC aura toutes les informations nécessaires pour bien vous informer avant et pendant les travaux. Il pourra, de plus, identifier et anticiper les problèmes afin d'apporter des solutions.
👉🏼 Cette enquête permettra également aux chambres consulaires de vous accompagner pour passer ce cap en vous proposant des outils pour mesurer l’impact du projet sur votre activité (évolution de votre chiffre d’affaires, de votre activité, de votre fréquentation), ou en vous aidant dans la mutation ou relocalisation de votre activité sur un nouvel emplacement.
Vos réponses seront indispensables pour argumenter les éventuels dossiers de demandes d’indemnisation que vous pourriez être amenés à solliciter et pour permettre au SMTC-AC de minimiser l’impact du projet sur votre entreprise.

À vous de nous aider à vous aider !

Je recense mon activité   En savoir + sur la démarche