De nombreux jeunes manquent de maîtres d’apprentissage et parfois les entreprises manquent d’apprentis en cette rentrée 2022. L’Espace formation des métiers de l’artisanat (EFMA), seul CFA de la CMA Auvergne Rhône-Alpes vous accompagne dans le montage des dossiers alors même que les aides ont été prolongées, au moins jusqu’en décembre 2022.

Les métiers recherchés par les jeunes

Une vingtaine de jeunes sont à la recherche d’un maître d’apprentissage pour la prochaine rentrée des classes, dans les métiers de l’automobile, en l’occurrence dans la carrosserie. Dans l’esthétique, ce sont une quarantaine de futurs apprentis qui recherchent une entreprise et dans la coiffure, une cinquantaine.

Souvent les entreprises privilégient le recrutement d’un futur Brevet professionnel (BP) alors que l’intérêt pour elles serait de prendre des apprentis dès le CAP. C’est l’occasion pour les artisans de pouvoir recruter un collaborateur formé pendant quatre ans à leur façon de travailler.

Les secteurs en recherche d’apprentis

À l’inverse, 24 entreprises du secteur de la restauration espèrent encore trouver leurs futurs apprentis dans le service et la cuisine. Les métiers de bouche ne sont pas en reste avec quelques places à prendre pour des jeunes dans le domaine de la charcuterie-traiteur (3) ou la encore la boulangerie (13 offres).

Découvrir les candidatures à l'apprentissage ➜

Contacter le service formation de l'EFMA ➜

L’EFMA ouvre ses portes

L’EFMA, implanté à Bourgoin-Jallieu, compte 1 132 apprenants et 1 050 apprentis ainsi que 80 adultes en formation continue sous la direction de quelques 70 professeurs. Seul CFA de la CMA au niveau régional, il déploie son activité dans cinq secteurs : alimentation, beauté, automobile, restauration et vente. Ce qui recouvre 12 métiers et 36 formations.

L’EFMA accueille jeunes et familles sur rendez-vous lors de portes ouvertes. Prochain rendez-vous le :
Vendredi 1er juillet, de 14h à 17h

Réservation par téléphone au 04 74 43 67 00.

Publié le lundi 20 juin 2022