Pour la première fois depuis son lancement en 2004, le concours national Graines de Boss s'implante en régions. Portée par le groupe M6, cette formidable levée de talents est organisée localement par Clermont Auvergne Métropole et la Marque Auvergne. Les pépites de l'entrepreneuriat ont jusqu'au 28 février pour candidater. Et peut-être devenir la future Graine de Boss de la métropole...

Dénicher les créateurs d'entreprises les plus talentueux. Développer leur réseau. Accroître leur notoriété. Leur apporter visibilité et financements... Chaque année, le concours Graines de boss organisé par M6 séduit un nombre croissant d’entrepreneurs. En seize éditions, il a récompensé 183 lauréats qui ont fait l'objet de plus de 400 M€ d'investissements ! Graines de boss, c'est l'opportunité à na pas manquer lorsque l'on souhaite faire connaître et développer sa jeune entreprise !

Pour la première fois, cette année, le concours s'installe en régions. Une 17e édition portée localement par Clermont Auvergne Métropole et la Marque Auvergne. Les deux partenaires ont répondu présents pour « montrer le dynamisme entrepreneurial, faire jaillir de nouveaux talents et montrer la vitalité économique de notre territoire », relève Nicolas Nuger, président de la Marque Auvergne. Ce concours est aussi, pour Olivier Bianchi, le président de la Métropole, « une opportunité de valoriser les projets innovants et leurs créateurs, dans un contexte de crise particulièrement difficile. Il entre parfaitement dans le cadre de l'ambitieux plan de relance économique portée par la Métropole ».

Une grande finale au ministère des Finances !

Relayé chaque année dans l’émission « Capital » sur M6, Graines de Boss est donc un véritable tremplin. Pour candidater, les entreprises du territoire (*) doivent déposer leur dossier avant le 28 février sur le site web du concours (lire ci-dessous). Les candidats sélectionnés par un jury bénéficieront d'un soutien de qualité à travers un réseau de mentors, chefs d’entreprises et cadres dirigeants de l'écosystème local.

Au terme du concours qui s'adresse uniquement aux porteurs de projets ou aux entreprises de moins de 5 ans, tous domaines d'activité confondus, deux lauréats représenteront la métropole clermontoise lors de la grande finale au ministère des Finances, en juin, à Paris. Ils profiteront d’un programme d’accompagnement personnalisé, construit en fonction de leurs besoins et dans un objectif : augmenter les chances de réussite de leur entreprise !

(*) Le concours Graines de Boss-Clermont Auvergne Métropole est ouvert aux entreprises implantées sur le territoire de la Métropole clermontoise et les territoires voisins.Un entreprise installée dans le Cantal, en Haute-Loire ou dans l'Allier peut également participer au concours Graine de Boss national.

Comment candidater ?

Jusqu'au 28 février : Les dossiers de candidature doivent être déposés sur le site Internet

Du 1er mars au 31 mai 2021 : Les mentors et membres du jury du concours Graines de Boss – Clermont Auvergne Métropole étudieront chaque dossier sélectionné par le comité « Graines de Boss ». A l’issue de la délibération du Jury, un lauréat sera élu. Le grand public votera également pour son entreprise préférée.

Du 1er au 30 juin 2021 : Le lauréat du concours Graines de Boss – Clermont Auvergne Métropole bénéficiera d’une campagne de visibilité locale. Ce lauréat et celui du Prix du public participeront -accompagnés de leurs mentors- au concours national, à Paris, au ministère des Finances.