L’assemblée générale de la CMA du Puy-de-Dôme s’est déroulée le 25 novembre à l’Institut des Métiers, en présence de Laure FALLET, directrice adjointe de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, représentant la Préfète du Puy-de-Dôme, mais également des élus de l’artisanat et de ses partenaires.

Dès le 1er janvier 2020, l’environnement du réseau des CMA va être modifié.

Avec la loi « AVENIR PROFESSIONNEL » tout d’abord qualifiée par le président de « véritable transformation de l’écosystème de la formation en alternance » qui va faire passer progressivement l’apprentissage « d’une logique administrée à une logique de marché ».

Avec la loi PACTE, ensuite, qui amène les CMA à se positionner efficacement dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour mieux répondre aux nouvelles attentes des artisans et futurs artisans.

Enfin, l’évolution des CMA vers un établissement unique par région dès le 1er janvier 2021 et qui représente un « véritable défi » au cœur duquel se trouve la question de la proximité.

Autant d’enjeux pour lesquels la CMA du Puy-de-Dôme affiche sa volonté de se réinventer et d’être toujours au plus près des artisans, des porteurs de projet et des collectivités territoriales dans un souci constant de mieux faire connaître ses domaines d’expertise et de créer chez eux le réflexe «  Chambre de Métiers ».

L’assemblée générale de la CMA du Puy-de-Dôme s’est clôturée par la remise des diplômes aux 12 lauréats de l’artisanat 2019 reçus au Brevet Technique des Métiers de prothésiste dentaire, Assistant (e) de Dirigeant (e) d’Entreprise Artisanale, au Certificat et Brevet Technique des Métiers de Toiletteur Canin et Félin et au Certificat Technique des Métiers de vendeur en boulangerie.
10 artisans du département, dont la qualification et le savoir-faire ont été reconnus lors de la Commission régionale des qualifications ont reçus, quant à eux, le Titre de  Maître artisan.

Assemblée générale 2019 de la CMA63