> Les services

  • Le service général

 

L'ensemble des Services travaille sous l'autorité du service général et plus particulièrement du Secrétaire Général, Directeur des Services, collaborateur direct du Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Le service regroupe également la gestion comptable et financière qui assure la bonne gestion du budget, la gestion administrative et juridique qui gère les appels d’offre ainsi que l’ensemble des fournisseurs mais aussi la gestion des partenariats et la communication qui contribue à la promotion de l’artisanat et au rayonnement de la CMA63 au travers d'èvènements et d'outils de communication notamment le magazine « CAP'ARTISANS » édition Puy-de-Dôme.

 

 

  • Et les services opérationnels répartis comme suit :

    - Pôle Formalités CFE-RM
    - Pôle Formalités APPRENTISSAGE
    - Pôle CREATION 
    - Pôle ECONOMIQUE
    - Pôle FORMATION CONTINUE
    - Centre d'Aide à la Décision (CAD)
     

 

Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE), est chargé de réaliser toutes les déclarations administratives des entreprises : immatriculation, modification, radiation…

Le Répertoire des Métiers (RM), tient le fichier des entreprises artisanales. Il délivre également les Extraits d’inscription, les cartes de commerçant ambulant, les qualités d’Artisans ou les titres de Maitres Artisans.

L’Apprentissage intervient pour la déclaration en vue de la formation d’un apprenti, la réalisation du contrat d’apprentissage et renseigne sur l’ensemble des droits et obligations qui découle de la signature du contrat d’apprentissage.

Le Centre d’aide à la Décision (CAD) est un point d’accueil, d’information, d’orientation et d’aide au recrutement pour les jeunes.

Le Premier Entretien Conseil (PEC)  apporte les premières réponses aux porteurs de projet.

Le Service Economique vous apporte appui et conseil tout au long de la vie de votre entreprise. Il accompagne la création et la transmission des entreprises, ainsi que leur développement .

La Formation propose une large sélection de formations courtes et spécialisées en prise directe avec la réalité des métiers, mais également des formations qualifiantes pour développer vos compétences et préparer à des fonctions de gestion d’entreprises artisanales.

 

 

   > Le Guide des Services de la CMA63