> Portraits d'Artisans

A l'occasion de la Semaine Nationale de l'Artisanat qui s'est déroulée du 11 au 18 mars 2016, l'Union Professionnelle Artisanale du Puy-de-Dôme (UPA63) a organisé en collaboration avec l'agence "Qui Plus Est" une série d'animations spécifiques à destination des jeunes et en particulier des collégiens en voie d'orientation parmi lesquelles la création d'une publication originale intitulée " Artisanat dream : devenir Artisan"  qui met en lumière les 12 portraits d'artisans suivants :

 

Alexandra BLANCHON
Peintre

Depuis son plus jeune âge, Alexandra Blanchon a toujours été manuelle et bricoleuse. Seule fille dans une fratrie qui compte 4 garçons, c’est sans une once d’hésitation qu’elle s’est lancée dans une formation pour devenir peintre en bâtiment.
Lire la suite...

 

 

Amélie CHAMBON
Menuisière, marquetteuse
et
Samuel MARCADON
Plombier

Menuisier, voilà une profession qui ne se décline pas au féminin dans la langue française ! Et pourtant c’est le métier qu’exerce avec enthousiasme, dynamisme et passion Amélie Chambon dans son atelier de menuiserie et de marqueterie d’art qu’elle a créé avec son compagnon Samuel Marcadon, plombier de formation, à seulement 26 ans !
Lire la suite...

 

 

Christine GIMBERT
Electroménager

Dynamique, pétillante et coquette, Christine Gimbert est à la tête de la société Pulsat à Billom, magasin spécialisé dans la vente d’électroménager, la réparation et le dépannage.
Lire la suite...

 

 

Corinne VIAL
Couturière

Installé au cœur du bourg de Courpière, son atelier présente ses créations et quelques pièces qu’elle transforme pour une seconde vie. L’histoire a commencé tôt, à l’âge de 14 ans.
Lire la suite...

 

Fernando DA SILVA
Charcutier-Traiteur

Pour les connaisseurs, le traiteur Mazal à Aubière est une institution du bon et du fait-maison depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui c’est Fernando Da Silva qui en détient les rênes et perpétue la tradition et le savoir-faire de cette maison. Il faut dire, qu’à tout juste 43 ans, l’homme est un passionné. 
Lire la suite...          

 

Franck TAILLANDIER
Boucher

Franck Taillandier fait partie d’une espèce rare d’artisans, celle des bouchers abatteurs ! Non content de découper les carcasses pour les transformer en appétissants morceaux, il sélectionne lui-même ses bêtes et les abat. Mais pas n’importe lesquelles !
Lire la suite...

 

Jocelyn FOURNET-FAYARD
Charcutier

À 8 ans, je savais déjà ce que je voulais faire dans la vie ». Jocelyn n’y va pas par quatre chemins pour exprimer sa passion pour le métier de charcutier-traiteur. Âgé de 36 ans, il a racheté il y a un an l’entreprise familiale créée il y a 65 ans par son grand-père. Installée à La Monnerie-Le Montel, les établissements Fournet-Fayard sont spécialisés dans la fabrication artisanale de charcuteries et de salaisons.
Lire la suite...


           
 

Philippe JUILHARD
Chocolatier

À tout juste 35 ans, ce grand gaillard veille sur un temple de la gourmandise où se sont succédées 4 générations de pâtissiers chocolatiers depuis sa création en 1911. C’est dire si le destin de Philippe Juilhard était tout tracé, ayant grandi au milieu des fèves de cacao et des confiseries en tout genre !
Lire la suite...

 

Richard MOURGUES
Plombier 

Dépannage, réparation ou remplacement d’appareils, installation de parcours de tuyauterie, raccordement, réalisation de pièces d’eau… tel est désormais le quotidien de Richard Mourgues, plombier de 39 ans, installé depuis 6 ans à Romagnat. Pourtant son cursus professionnel n’a pas été un long fleuve tranquille..
Lire la suite...

 

Romain CHIROL
Expert en domotique

Il y a un an, Romain Chirol (33 ans) a décidé de créer son entreprise AID Ingénierie à Reignat. Il a ainsi opté pour la vie d’artisan. Un choix qui n’est pas dû au hasard mais bel et bien à la volonté de s’installer à son compte et développer peu à peu sa propre structure. Titulaire d’un DUT Électrique et Informatique Industrielle, Romain s’est spécialisé dans l’automatisme et la domotique : l’art de rendre des systèmes électriques intelligents pour faciliter la vie dans une maison ou bien un bâtiment tertiaire.
Lire la suite...

 

 

Sylvana et Julien SUSS
Prothésistes dentaires

D'un côté il y a Sylvana, une pétillante jeune femme de 42 ans, prothésiste-dentaire et de l’autre côté Julien, son compagnon, fringant jeune homme de 37 ans, commercial de formation. A eux deux, ils forment un duo dynamique et volontaire qui œuvre de concert pour valoriser leur expertise et savoir-faire au sein de leur société Dental Concept.
Lire la suite...


           
 

Yannick MALLARET
Electricien

Dès sa plus tendre enfance, Yannick Mallaret aime bricoler, inventer, construire et pas seulement des circuits électriques… L’envie de créer, de comprendre, d’avancer avec une logique implacable, lui permet de donner corps à ses réalisations.
Lire la suite...

Crédit photos :
Denis GRUDET-
Alba Photographie