> Anticiper son départ

Les artisans proches de la retraite sont nombreux à se poser la question sur le devenir de leur activité. Or, céder son entreprise se prépare à l’avance. Il faut bien réfléchir aux différents procédés et s’informer sur leurs conséquences. Tout cela prend du temps et nécessite un accompagnement par des professionnels.

Anticipation et préparation, voilà les mots clés !

Après la création et la croissance, la transmission est la 3e phase cruciale pour la vie de l’entreprise. Une transmission mal préparée aboutit souvent à la fermeture définitive, à la perte d’emplois et génère des coûts supplémentaires.

Une entreprise ne se limite pas à ses résultats financiers. C’est une entité complexe composée d’hommes et de femmes, de savoir-faire, de moyens de production, de relations tissées au fil des ans avec les clients, les fournisseurs. Un lien affectif indéfinissable relie l’artisan à son affaire. S’en séparer est pour lui une rupture qui nécessite un temps de réflexion et de préparation. L’organisation, lorsqu’elle est anticipée, permet au chef d’entreprise d’organiser au mieux les conditions de la succession et ainsi de “visualiser” son entreprise dans les mains de quelqu’un d’autre.

Lorsque la décision de transmettre est prise, le dirigeant va alors commencer le long parcours des démarches liées à la transmission.

Plusieurs questions vont se poser : Vendre quoi ? Et à quel prix ? Comment transmettre ? Et à qui ? Des solutions existent, beaucoup de solutions. Mais quelle est la bonne ?

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme conseille et accompagne les chefs d’entreprises artisanale dans toutes les étapes d’anticipation et de préparation de la transmission de leur entreprise.

TRANSENTREPRISE

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme est membre du réseau interconsulaire régional «TRANSENTREPRISE », qui travaille en partenariat étroit avec l’ordre régional des notaires d’Auvergne.

Ce réseau de 10 régions : Auvergne, Bourgogne, Centre, Limousin, Nord – Pas de Calais, Basse et Haute-Normandie, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes… » assure une large diffusion des offres de cessions d’entreprises artisanales :

Télécharger le Formulaire Transentreprise

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme : Catherine Stellmacher - Tél. 04 73 31 52 19 ou Isabelle Quarré - Tél. 04 73 31 52 15